Otite chez l'adulte

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

 

Les adultes et les personnes âgées sont généralement moins sujets aux otites que les bébés et les enfants, mais ils sont malgré tout susceptibles d'en être victimes. Une consultation est alors recommandée pour déterminer l'origine de l'inflammation. L'otite chez l'adulte demande la mise en place rapide d'un traitement adapté (surtout chez les personnes âgées qui sont naturellement fragilisées).

Les différentes causes d'otites chez l'adulte

Les adultes peuvent présenter des otites dont les origines diffèrent un peu de celles des otites chez les bébés ou des otites chez les enfants.

Origines des otites externes

Parmi les causes des otites externes chez les adultes, on retrouve :

  • les bouchons de cérumen ;
  • des affections cutanées, telles que l'eczéma du conduit auditif ;
  • des allergies de contact (piercing ou boucles d'oreilles) ;
  • des infections survenant suite à des baignades. Par temps chaud, par exemple, la stagnation de l'eau dans le conduit auditif élève le pH (normalement acide). Cela modifie la flore locale et favorise la prolifération de germes pathogènes.

Ainsi, beaucoup d'otites externes sont provoquées par les personnes elles-mêmes ; notamment en raison de grattages ou d'utilisation de produits irritants ou alcalinisants.

Origines des otites moyennes

Les origines des otites moyennes sont principalement :

  • comme chez les enfants, une contamination qui suit une infection ORL (rhume, rhino-pharyngite, etc.) ;
  • des lésions de l'oreille dues à un traumatisme.

Des différences de pression, à l'occasion d’un voyage en avion, du passage d'un train sous un tunnel ou d'une séance de plongée par exemple, sont à l'origine de certaines otites dites barotraumatiques.

Otite chez l'adulte : quels symptômes ?

Les symptômes de l'otite chez l'adulte différent assez peu de ceux observés chez les enfants :

  • douleurs importantes au niveau de l'oreille, souvent accompagnées d'acouphènes ;
  • baisse de l'audition ;
  • maux de tête ;
  • fièvre.

En fonction de la cause de l'otite, les douleurs peuvent s'aggraver et mener, à terme, à une méningite, à une mastoïdite, voire à une surdité complète.

Il est recommandé de consulter un médecin ou un ORL en cas de symptômes suspects tels que :

  • des douleurs très intenses ou récurrentes, persistant depuis plus de 48 heures (notamment après un voyage en avion ou une plongée sous-marine) ;
  • des douleurs accompagnées d'une baisse de l'audition et de vertiges ;
  • un écoulement de liquide (sang ou pus).

Zoom sur l'otite chez la personne âgée

Les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter des otites que la majorité des adultes. Cela s'explique par une immunité généralement plus faible et parfois le port de prothèses acoustiques inadaptées.

Comme chez tous les adultes, les otites chez les personnes âgées peuvent entraîner des problèmes graves d'où l'importance de consulter rapidement. En effet, plus de 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de surdité et 20 % de ces problèmes d'audition sont dus à des otites chroniques.

Quel traitement pour une otite chez l'adulte ?

Le principal objectif du traitement de l'otite chez l'adulte est de soulager les douleurs. Le médecin prescrira donc en priorité des médicaments antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (type Nifluril®).

En fonction du degré de l'inflammation, d'autres traitements pourront être proposés, notamment des gouttes auriculaires en cas d'otite externe ou des antibiotiques en cas d'otite bactérienne.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'otite

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider